Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pétition et plan d’actions pour la ferme Menoud

Alors qu’une pétition a circulé à Môtiers pour se plaindre de la ferme Menoud, le canton et la commune présentent le plan d’actions qu’elles ont concocté, huit mois après la décision de justice obligeant l’exploitation à réduire son cheptel.

11 mars 2020, 11:31
La ferme Menoud, photographiée en 2015.

Que se passe-t-il du côté de l’exploitation Menoud? Huit mois après le jugement du Tribunal fédéral, ordonnant une réduction de son cheptel, les voisins de la mégaferme de Môtiers ne voient pas de différence. Au contraire. Une pétition, munie de 223 signatures, a récemment circulé dans le village et ses alentours pour s’en plaindre. Des soucis de santé sont notamment cités par plusieurs habitants proches de la ferme du Pré-Monsieur.

«Nous vivons dans un endroit qui pourrait être un petit paradis, mais nous vivons l’enfer», entament les pétitionnaires. Qui listent une série de problèmes, allant des tracteurs roulant très vite dans les rues du village aux nuisances sonores induites par l’exploitation. Point central des doléances: le purinage et ses odeurs nauséabondes. «Certains habitants en première ligne ont des problèmes respiratoires», écrivent les voisins. L’un d’eux indique même avoir été en arrêt de travail durant 10 jours pour «être resté trop...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias