Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle ambulance et certification renouvelée à Val-de-Travers

Le service des ambulances de Val-de-Travers a reçu son nouveau véhicule ainsi que le renouvellement de sa certification.

15 févr. 2019, 13:53
Une ambulance toute nouvelle pour le Val-de-Travers.

Elle est là, la nouvelle ambulance de Val-de-Travers. Le service communal a officiellement réceptionné son nouveau véhicule ce vendredi. La petite cérémonie était l’aussi l’occasion de célébrer le renouvellement de la certification du service.

Le second point réjouit particulièrement les autorités locales, puisque la situation a bien changé depuis la dernière inspection des experts de l’IAS (Interassociation de sauvetage), il y a quatre ans. Depuis lors, deux points ont particulièrement modifié la donne: l’entrée en fonction du 144 régionalisé, qui a étendu le champ d’action des ambulanciers vallonniers, ainsi que la modernisation de leur caserne de Couvet.

«Nous avons reçu la reconnaissance sans commentaire particulier, sans point à améliorer», informe Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge de la sécurité et de la santé. «L’arrivée du 144 a été bien digérée et la caserne a permis d’améliorer les procédures.» La certification IAS est «une obligation légale cantonale», précise l’édile.

Une nouvelle Valtra 1

Le nouveau véhicule, lui, va devenir l’un des deux ambulances utilisées quotidiennement par la quinzaine d’ambulanciers ou techniciens ambulanciers basés à Couvet. Elle remplace un véhicule âgé de 12 ans, qui a été repris par le fournisseur. Au total, le service possède trois ambulances, la troisième assurant les remplacements. 

Basée sur un châssis de Mercedes Sprinter, la nouvelle Valtra 1 a été achetée grâce à un crédit de 270’000 francs voté en décembre 2017. «Financièrement, on est un peu plus bas que prévu, notamment grâce à la reprise de l’ancienne ambulance. La commande a été passée en avril, après passage par les marchés publics», précise Benoît Simon-Vermot. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias