Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Médecin condamné pour un surdosage de médicament mortel dans un home du Val-de-Travers

Le Tribunal cantonal a reconnu un médecin du Val-de-Travers coupable d’homicide par négligence. Le praticien n’avait pas contrôlé une fiche de traitement erronée, entraînant le décès d’un patient. Il avait pourtant été acquitté en première instance.

01 nov. 2018, 17:50
Le médecin a contresigné une fiche où le traitement du patient avait été reporté de manière erronée. S'il l'avait contrôlé, il aurait pu sauver le patient, a estimé le Tribunal cantonal.

Retournement complet de situation, ce jeudi devant la Cour pénale du Tribunal cantonal, au château de Neuchâtel. Acquitté en première instance, un médecin a été reconnu coupable d’homicide par négligence et de mise en danger de la vie de son patient. Ce dernier, un retraité du Val-de-Travers, était décédé fin octobre 2016, à l’issue d’un surdosage d’un médicament dangereux, le méthotrexate, après avoir été transféré entre deux homes vallonniers.

Pour la Cour pénale, le prévenu s’est rendu coupable d’une violation de son devoir de prudence le 9 octobre 2016. Venu voir son patient après que celui-ci a fait une mauvaise chute, il a contresigné une fiche de traitement erronée où il était fait mention d’une prise quotidienne du médicament dangereux au lieu d’une prise hebdomadaire.

«L’issue fatale aurait pu être évitée»

«S’il avait examiné cette fiche, le traitement aurait été arrêté le 9 octobre. L’issue fatale aurait pu être évitée»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias