21.05.2019, 14:47

Maison en feu sur les hauteurs du Val-de-Travers

chargement
L'incendie au Rhédoz, ce mardi 21 mai.

Fait divers Un incendie s’est déclaré ce mardi matin au lieu-dit Rhédoz, sur les hauteurs du Val-de-Travers. Une maison est fortement endommagée mais il n’y a aucun blessé.

Il était 10h30 ce mardi matin 21 mai lorsque l’alarme des pompiers du Val-de-Travers a retenti. Une maison de deux appartements – une ancienne ferme rénovée et transformée – était en feu, au lieu-dit Rhédoz, sur les hauteurs sud du Vallon, à mi-chemin entre les villages de Travers et Couvet.

Les pompiers du Val-de-Travers, renforcés par leurs homologues des SIS de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, sont intervenus et ont pu éteindre l’incendie. Difficulté supplémentaire dans le cas de Rhédoz, c’est que la bâtisse, habitée à l’année, n’était pas reliée au réseau d’eau. «Nous avons utilisé le tonne-pompe dans un premier temps, puis nous avons pris de l’eau dans le grand étang voisin», indique Patrick Piaget, le commandant des pompiers du Val-de-Travers.

A un kilomètre de l’hydrante

Les renforts ont été appelés directement pour assurer l’alimentation en eau. Les deux SIS sont venus avec du matériel permettant de tirer des conduites jusqu’à la borne hydrante la plus proche, à environ un kilomètre du sinistre. 

Malgré les efforts des pompiers, la maison est fortement détruite. Aucun blessé n’est par contre à déplorer. Dans le courant de l’après-midi, les pompiers ont recouvert la charpente calcinée d’un tapis de mousse, afin de prévenir une éventuelle reprise du sinistre, indique Patrick Piaget.

En tout, 35 hommes du Service de défense incendie du Val-de-Travers sont intervenus, en comptant la relève. Quatre pompiers professionnels de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds les ont assistés, ainsi qu’une dizaine d’hommes de la protection civile qui ont assuré le ravitaillement. Ils ont également œuvré à l’évacuation des biens des sinistrés. Une ambulance a aussi été engagée, à titre préventif.

Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de service, Manon Simeoni. Elle devra déterminer les causes et les circonstances de cet incendie. La police judiciaire et les services sont chargés de l’enquête.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top