09.05.2018, 17:12

Les vieilles locomotives remettent la vapeur au Val-de-Travers

chargement
Les motrices à vapeur du VVT quitteront le dépôt de Saint-Sulpice ce samedi.

Patrimoine Le Vapeur Val-de-Travers ouvre sa saison ce samedi, une saison qui verra le club troquer ses couleurs brun-beige pour un vert plus historique.

Des volutes de fumée le long des voies ferrées. Ce samedi, les bénévoles du Vapeur Val-de-Travers (VVT) vont à nouveau faire chauffer leurs vieilles machines pour le plus grand bonheur des amateurs de trains anciens. Il s’agira de leur première sortie publique de 2018, une année qui en comptera cinq en tout.

Après avoir fêté ses 30 ans l’an dernier en faisant venir plusieurs clubs amis à Saint-Sulpice, le VVT rendra la pareille le 11 août prochain. Les Vallonniers iront à Lyss pour participer au Dampftag du club Verein Pacific. De nombreuses motrices à vapeur de tout le pays auront alors rendez-vous dans la campagne bernoise.

A côté de ce temps fort, le VVT reprendra dès ce week-end son rythme de double sortie le samedi. Deux trains sont programmés: l’un reliera Saint-Sulpice à Travers en début d’après-midi, l’autre descendra en début de soirée jusqu’à la capitale cantonale, avec une fondue servie à bord. Ce programme sera reconduit les 9 juin, 8 septembre et 6 octobre prochains. Avec, à chaque fois, les collègues du RVT-Historique qui rouleront aussi au Val-de-Travers, avec leur automotrice électrique «L’Etincelante».

Composition rénovée

La date du 8 septembre sera également à surligner dans les agendas. Ce jour-là verra un voyage inaugural en matinée pour Neuchâtel. Si la locomotive sera toujours la 52 221, tout le reste du train sera flambant neuf. Ou plutôt fraîchement rénové. 

Une voiture-bar, une voiture ainsi qu’un fourgon ont été l’objet de soins attentionnés des bénévoles vallonniers depuis 2016. Renovés en République tchèque jusqu’alors, ces wagons doivent permettre d’accueillir encore plus de public, notamment pour la fondue du soir. «La nouvelle composition pourra accueillir 148 convives», apprécie d’ailleurs le club.

Avec un changement esthétique de taille: fini les couleurs brun-beige habituelles du VVT, ces voitures seront vertes, comme la majorité des trains de l’époque. 

Mais avant de les faire rouler, il restera, comme toujours, du travail. Les bénévoles seront au dépôt chaque samedi et le public y est toujours le bienvenu.

Train public du VVT: Samedi à 13h50 et 17h40  de Saint-Sulpice.

Horaire précis sur www.vvt.ch, réservation sur reservations@vvt.ch ou au 079 832 35 18.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Vapeur Val-de-TraversUne semaine de travail à Genève pour le Vapeur Val-de-TraversUne semaine de travail à Genève pour le Vapeur Val-de-Travers

Val-de-TraversLe Vapeur Val-de-Travers se sépare de sa plus grande locomotiveLe Vapeur Val-de-Travers se sépare de sa plus grande locomotive

Top