Les Verrières: les anti-éoliens dénoncent un conflit d'intérêt

chargement

Energie L'association Les Travers du Vent lance une opposition collective contre le plan d'affectation cantonal du parc éolien de la Montagne de Buttes. Ils dénoncent par ailleurs un conflit d’intérêt d'élus des Verrières.

  08.06.2016, 17:43
Le canton de Neuchâtel a mis à l'enquête publique le plan d'affectation cantonal et le permis de construire du parc éolien de la Montagne de Buttes.

L'Association Les Travers du Vent a réagi à la mise à l'enquête publique du parc éolien de la Montagne de Buttes. Elle invite la population à signer une opposition collective au plan d'affectation cantonale et aux trois permis de construire communaux.

Par ailleurs, l'association dénonce de potentiels conflits d'intérêt pour deux élus verrisans. Président et vice-président du Conseil communal, Jean-Bernard Wieland et Mike Simon-Vermot ont tous deux des membres de leur famille possédant des terrains sur lesquels les éoliennes seraient construits.

Deux frères et un neveu de Jean-Bernard Wieland et le père de Mike Simon-Vermot sont concernés. Selon l'association anti-éolienne, ces propriétaires terriens recevraient quelque 15'000 francs par année pour héberger une éolienne.

"Jamais un membre du Conseil communal n'a participé à une séance entre les promoteurs, les SIG et GreenWatt, et les propriétaires terrriens", se défend Jean-Bernard Wieland. Membre du conseil d'administration de Verrivent, il réfute également ces accusations. "Quand Verrivent a repris en charge le projet, le positionnement des éoliennes étaient déjà élaboré."

La mise à l'enquête dure jusqu'au 4 juillet. Recueil des oppositions jusqu'au 28 juin.

Les explications des principaux intéressés à lire dans nos éditions payantes de demain jeudi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

val-de-traversConsultation lancée pour les 19 éoliennes de la Montagne de ButtesConsultation lancée pour les 19 éoliennes de la Montagne de Buttes

Val-de-TraversMontagne de Buttes: le référendum éolien a formellement aboutiMontagne de Buttes: le référendum éolien a formellement abouti

VAL-DE-TRAVERSLa Montagne-de-Buttes ne fait pas partie des zones protégéesLa Montagne-de-Buttes ne fait pas partie des zones protégées

MONTAGNE DE BUTTESLe grand-duc qui a eu la peau d’EoleLe grand-duc qui a eu la peau d’Eole

Top