12.06.2009, 09:28

Les onze communes sous la loupe

chargement

Les festivités accompagnant le 150e anniversaire du Musée régional d'histoire et d'artisanat du Val-de-Travers se poursuivent avec l'exposition temporaire accrochée à la pension Beauregard, à Fleurier. «Il était une fois les onze communes, histoire d'une communauté solidaire» ou un triple regard, passé, présent et futur, sur les tâches et missions des localités vallonnières au fil des ans. Qui ne changent guère.

«Il est en effet intéressant de constater», explique Laurence Vaucher, conservatrice du musée, «que toutes les différentes époques ont vu les mêmes soucis émerger dans la communauté, qu'ils soient d'ordre social, politique, spirituel, qu'ils aient trait à la santé, à la sécurité ou à la protection du territoire.»

L'exposition qui se déroulera à la pension Beauregard, du 12 juin au 30 août, réfléchit et met en évidence ce que les cadres institutionnels génèrent. Elle se penche également sur les équipements d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la société vallonnière.

André Girard, photographe de Boverersse, y dévoile ses clichés actuels, le musée sa collection d'objets et de gravures anciens, et le bureau d'architecture lausannois Localarchitecture, qui compte dans son équipe un enfant du Vallon, Manuel Bieler, son approche visionnaire et virtuelle.

Le vernissage officiel de l'exposition à lieu aujourd'hui, à 18h30, en présence d'un représentant de la commune de Val-de-Travers. L'apéritif sera suivi d'un concert de Michel Bühler, à 19h30.

Ce vernissage lance le début de la saison des animations concoctées par le bistrot de Beauregard, installé à nouveau au rez-de-chaussée du bâtiment et proposant des concerts apéritifs les vendredis et des apéritifs découvertes, en présence de personnalités du Vallon, les dimanches.

La pension Beauregard est également le point de départ, chaque dimanche, à 14h30, sur inscription ou sur rendez-vous (032 861 35 51) dès dix personnes, de promenades placées sous la conduite d'un guide naturaliste, pour découvrir ou redécouvrir les sentiers de la Poëta-Raisse, de la Caroline ou du Chapeau de Napoléon. /comm

Les onze communes sous la loupe


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ElectionsLe Conseil communal de Val-de-Travers restera masculinLe Conseil communal de Val-de-Travers restera masculin

LNA damesLe VBC Val-de-Travers toujours en panne de victoireLe VBC Val-de-Travers toujours en panne de victoire

LNA damesLe VBC Val-de-Travers perd contre Franches-MontagnesLe VBC Val-de-Travers perd contre Franches-Montagnes

RenouveauCure de jouvence pour le terrain de sport de La Côte-aux-FéesCure de jouvence pour le terrain de sport de La Côte-aux-Fées

JusticeNeuchâtel: accusé de tentative de contrainte sur sa famille, Xavier Menoud a été acquittéNeuchâtel: accusé de tentative de contrainte sur sa famille, Xavier Menoud a été acquitté

Top