Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les onze communes sous la loupe

12 juin 2009, 09:28

Les festivités accompagnant le 150e anniversaire du Musée régional d'histoire et d'artisanat du Val-de-Travers se poursuivent avec l'exposition temporaire accrochée à la pension Beauregard, à Fleurier. «Il était une fois les onze communes, histoire d'une communauté solidaire» ou un triple regard, passé, présent et futur, sur les tâches et missions des localités vallonnières au fil des ans. Qui ne changent guère.

«Il est en effet intéressant de constater», explique Laurence Vaucher, conservatrice du musée, «que toutes les différentes époques ont vu les mêmes soucis émerger dans la communauté, qu'ils soient d'ordre social, politique, spirituel, qu'ils aient trait à la santé, à la sécurité ou à la protection du territoire.»

L'exposition qui se déroulera à la pension Beauregard, du 12 juin au 30 août, réfléchit et met en évidence ce que les cadres institutionnels génèrent. Elle se penche également sur les équipements d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la société vallonnière.

André Girard, photographe de Boverersse, y dévoile ses clichés actuels, le musée sa collection d'objets et de gravures anciens, et le bureau d'architecture lausannois Localarchitecture, qui compte dans son équipe un enfant du Vallon, Manuel Bieler, son approche visionnaire et virtuelle.

Le vernissage officiel de l'exposition à lieu aujourd'hui, à 18h30, en présence d'un représentant de la commune de Val-de-Travers. L'apéritif sera suivi d'un concert de Michel Bühler, à 19h30.

Ce vernissage lance le début de la saison des animations concoctées par le bistrot de Beauregard, installé à nouveau au rez-de-chaussée du bâtiment et proposant des concerts apéritifs les vendredis et des apéritifs découvertes, en présence de personnalités du Vallon, les dimanches.

La pension Beauregard est également le point de départ, chaque dimanche, à 14h30, sur inscription ou sur rendez-vous (032 861 35 51) dès dix personnes, de promenades placées sous la conduite d'un guide naturaliste, pour découvrir ou redécouvrir les sentiers de la Poëta-Raisse, de la Caroline ou du Chapeau de Napoléon. /comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias