Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les homes du Val-de-Travers s’allient pour affronter l’avenir

Avec leur projet régional de prise en charge de la personne âgée, les homes du Vallon ont trouvé la parade pour pallier la perte de lits, tout en offrant de nouvelles prestations.

19 août 2020, 15:31
Pour maintenir les aînés le plus longtemps chez eux, les prestations de soins aux personnes âgées devront sortir des homes.

Electrochoc d’abord, secousse bénéfique ensuite, la planification médico-sociale (PMS) engagée par le Canton de Neuchâtel dès 2013 a entraîné une mue radicale des établissements médico-sociaux (EMS) du Val-de-Travers. Pour y faire face, les six homes du Vallon ont décidé de s’allier. Les conseils de fondation des EMS se sont réunis, le 30 juin dernier, pour valider la poursuite du projet régional de prise en charge de la personne âgée.

Pour les homes de Clairval (Buttes), Valfleuri (Fleurier), Dubied (Couvet), des Bayards, des Marronniers (La Côte-aux-Fées) et des Sugits (Fleurier), la mise en œuvre de la PMS impliquait une réduction d’environ 20 à 30% de leurs lits et risquait de mettre en péril les plus petites institutions. Il faut savoir aussi que les six homes cités emploient près de 300 personnes. Des emplois non négligeables pour la région.

«Dès 2017, les EMS du Val-de-Travers se sont mis à réfléchir pour trouver...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias