Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les forêts neuchâteloises sont aussi protectrices

Alors que de gros travaux de protection contre les chutes de pierres seront menés à Noiraigue, focus sur le rôle protecteur des forêts avec l’expert fédéral Stéphane Losey, qui était de passage à Fleurier ce jeudi.

22 mars 2019, 13:00
La place de la gare de Noiraigue. En fond, les falaises de la Clusette, d'où des pierres peuvent décrocher. La forêt protectrice peut encaisser la majorité de ces chutes.

Un bloc de rocher de plus d’une tonne décroche. Il dévale la pente, blesse et fracasse une dizaine d’arbres. Il termine sa course contre un épicéa, à une centaine de mètres de la route de la Côte-Rosière, dans la forêt entre Travers et Noiraigue.

Cet événement date de février dernier. Il a été présenté ce jeudi par le forestier Frédéric Wyss, du Service de la faune, des forêts et de la nature, lors d’une conférence à l’enseigne de la journée de la forêt, à Fleurier. Il est surtout exemplaire du rôle protecteur des forêts contre les dangers naturels, glissements de terrain et éboulement en particulier.

La moitié des forêts suisses concernées

A Neuchâtel, environ 15% des forêts sont considérées comme protectrices, renseigne Stéphane Losey, expert pour les dangers naturels à l’Office fédéral de l’environnement. «En Suisse, environ la moitié des forêts ont un tel rôle», précise-t-il. Plus llaisannes sont protectrices)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias