20.01.2020, 18:34

Les cambrioleurs des vallées écopent de 20 et 24 mois de prison ferme

chargement
Le bureau communal des Verrières a notamment été visité par les deux voleurs.

Justice Deux cambrioleurs kosovars, qui se sont attaqués à des petits commerces et des administrations communales du Val-de-Travers et de la vallée de La Brévine, ont écopé de 20 mois et 24 mois de prison ferme ce lundi.

«Il s’agit de cas typiques de personnes originaires de pays européens pauvres et qui, par faiblesse ou par facilité, préfèrent se servir plutôt que de travailler.» Au Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers de Boudry ce lundi, la juge Nathalie Kocherhans n’a pas été tendre lorsqu’elle a rendu son verdict à l’encontre de deux cambrioleurs kosovars.

Entre octobre 2015 et l’été 2016, les deux hommes avaient visité les administrations communales et des petits commerces de villages proches de la frontière: La Brévine, Les Ponts-de-Martel, Les Bayards et Les Verrières.

Avec d’autres complices, ces récidivistes ont fait pour plus de 70 000 francs de dégâts, pour finalement empocher de maigres sommes. Le premier a perpétré treize vols pour environ 32 000 francs de butin. Le second a emporté pour 23 000 francs en huit vols et s’est rendu coupable d’une course-poursuite avec la police vaudoise.

A lire aussi: Cambrioleurs dans les vallées: des bras cassés ou de vrais pros?

Expulsés après la prison

Pour vols en bande et par métier, dommages à la propriété, violations de domicile et délit de chauffard pour l’un, les deux compères – arrêtés en France l’année dernière puis extradés et détenus en Suisse – ont écopé respectivement de 20 mois et 24 mois de prison ferme.

Ils seront expulsés après leur séjour à l’ombre et interdits de territoire pendant cinq ans. Ils devront également s’acquitter de dizaines de milliers de francs de frais de justice et d’honoraires.

Présent à la lecture du jugement, Oscar Zumsteg, avocat d’un des deux hommes, a déjà annoncé qu’il ne ferait pas recours. Il regrette seulement que la peine de son client n’ait pas été allégée pour qu’il puisse être… expulsé plus rapidement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeCambrioleurs dans les vallées: des bras cassés ou de vrais pros?Cambrioleurs dans les vallées: des bras cassés ou de vrais pros?

CasseCambriolage au Centre espagnol à La Chaux-de-FondsCambriolage au Centre espagnol à La Chaux-de-Fonds

Cambriolage au Centre espagnol

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un vol par effraction a été commis au Centre espagnol à La Chaux-de-Fonds. Une...

  23.12.2019 17:15

CambriolageLa Chaux-de-Fonds: cambriolage à l'imprimerie MonneyLa Chaux-de-Fonds: cambriolage à l'imprimerie Monney

SécuritéNeuchâtel: arrestations en série pour des vols et des cambriolagesNeuchâtel: arrestations en série pour des vols et des cambriolages

Top