Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bébés apprennent la langue des signes dans les crèches de Val-de-Travers

Depuis le mois de janvier, une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs des trois crèches communales de Val-de-Travers ont commencé à communiquer avec les bébés de 0 à 2 ans grâce à la langue des signes.

25 févr. 2021, 16:00
Le langage des signes facilitera la communication entre les tout-petits et les adultes, comme ici à la crèche de Couvet et dans les deux autres structures d'accueil communales.

Couvet, le 25 fevrier 2021
Photo: Muriel Antille

«Encore», «manger» ou «chanson»… Ils savent ce qu’ils veulent et le font savoir, les bébés des crèches communales de Fleurier, Couvet et Boveresse! Ils l’expriment en langue des signes, appelée aussi soutien gestuel dans ce cadre, grâce à la vingtaine de collaborateurs et collaboratrices qui ont suivi, entre août et octobre 2020, une formation pour apprendre à signer avec l’ensemble des bébés de 0 à 2 ans.

«Pratiquer la langue des signes avec les enfants leur permet de se faire comprendre plus rapidement et de moins recourir aux pleurs. Et cela ne retarde aucunement l’acquisition de la parole», explique Camille Ahmetaj, directrice des structures d’accueil de la commune de Val-de-Travers.

Une véritable plus-value

«Au contraire, les enfants sont plus attentifs et plus curieux», ajoute Myriam Guillaume, éducatrice de la petite enfance à la crèche de Fleurier. «Les tout-petits nous scrutent pour comprendre les signes. Quand ils posent un regard intense...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias