Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les arbres du Vallon fichés

30 juin 2011, 09:45

Les arbres qui poussent sur le domaine public de Val-de-Travers seront bientôt tous répertoriés et fichés grâce à une étudiante de la Faculté des sciences et techniques de Limoges.

Valentine Lambert achève aujourd'hui son stage de trois mois au sein du Service forestier de Val-de-Travers, pour lequel elle a entrepris la constitution d'un inventaire du patrimoine arboré de la commune, dans le cadre de sa licence.

Et contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, les espaces verts sis dans les quartiers urbains de la commune de Val-de-Travers ont tendance à sérieusement s'appauvrir. Une lacune qui n'a d'ailleurs pas échappé au magazine «Bilanz». Dans son classement des villes où il fait bon vivre, il avait mal noté la commune vallonnière en ce qui concerne ses zones arborisées. Même Zurich est jugée meilleure élève en la matière.

«Nous avons pu constater une perte de valeur et de diversité biologique», note Claude-André Montandon, ranger communal. «De nombreux éléments arborés ont été supprimés pour permettre l'élargissement des routes ou la création de nouvelles constructions.»

Revaloriser le cadre de vie

Pour l'heure, seuls les arbres de Couvet, Môtiers, d'une partie de Fleurier, ainsi que ceux de l'allée arborée entre Boveresse et Môtiers ont été inventoriés.

Les villages manquants seront complétés par le Service forestier, qui tiendra également à jour les données sur chacun des arbres.

«Cet inventaire nous permet de soulever les différents problèmes que nous rencontrons et de proposer des solutions. Il s'avère également être un excellent outil de suivi des travaux d'entretien des parcs», relève Jean-Nath Karakash, chef du Dicastère de l'économie.

L'objectif des autorités est de revaloriser le cadre de vie de Val-de-Travers, par exemple en retravaillant certaines zones. «Nous pourrions même aller jusqu'à utiliser des arbres comme éléments de modération du trafic, notamment en mettant certaines rues à sens unique et en élargissant les trottoirs», précise le conseiller communal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias