Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les apprentis archéologues passent le Val-de-Travers au crible

Des étudiants de l’Université de Neuchâtel participent depuis ce lundi 5 août à la seconde campagne de prospection archéologique menée au Val-de-Travers. Reportage.

08 août 2019, 05:30
Bastien Jakob (bras levé), Jean Montandon (t-shirt noir) et les étudiants près de la baume de Longeaigues, d'où partait un itinéraire pour rejoindre La Côte-aux-Fées.

Attablés sur la terrasse du Chapeau de Napoléon, huit jeunes archéologues préparent leur plan de bataille. Deux par deux, ils s’apprêtent à passer au crible les territoires des anciennes communes de Buttes, Fleurier, Saint-Sulpice et Boveresse.

L’Université de Neuchâtel mène jusqu’au 23 août une seconde étape de prospection au Val-de-Travers, dans le cadre d’un programme sur trois ans mené conjointement avec le Service d’archéologie cantonal.

Derrière une carte de la vallée, Bastien Jakob, assistant doctorant à l’institut d’archéologie, mène la discussion. «Ce lundi, c’est un peu une course d’école. Nous allons faire un tour pour que vous vous rendiez compte des lieux et de ce que nous allons chercher.» Plusieurs axes cette année: les sites en hauteur, la métallurgie du fer, les «châteaux» et, si la petite équipe trouve le temps nécessaire, les différents parcours de la Vy Saunier.

Comme au Chapeau de Napoléon, Bastien Jakob (à gauche) a ressorti...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias