Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les anti-éoliens gagnent un point

07 juin 2011, 08:34

L'Association Les Travers du Vent, qui dit lutter pour préserver les crêtes du Val-de-Travers de l'invasion éolienne, a gagné une bataille dans son combat contre les promoteurs.

En effet, mercredi, le Conseil d'Etat a admis le recours de l'association en déclarant nulles les trois décisions spéciales accordées par le Service d'aménagement du territoire (SAT) en 2009 et 2010. Elles avaient permis à Alpine Wind d'installer des mâts de mesure du vent sur la Montagne de Buttes, dont un mât de 85 m de hauteur.

«Cette décision de nullité des autorisations démontre le bien-fondé de notre position, à savoir que les autorités du canton oublient que la République est un Etat de droit afin de satisfaire rapidement et dans la plus totale opacité, les demandes des promoteurs éoliens. Dès lors, ceux-ci se sentant en terrain conquis, pratiquent des méthodes contestables pour amener les agriculteurs à signer des contrats de location des terres et violent la législation cantonale», explique Fabienne Chapuis Hini, présidente des Travers du Vent, dans un communiqué.

De plus, selon elle, cette procédure de recours aurait mis en lumière qu'Alpine Wind, en plus des trois mâts «autorisés», aurait installé, sans aucune autorisation et sans que le SAT ne soit informé, deux mâts de mesure pour les chauves-souris.

L'association annonce qu'elle continuera de s'opposer «à l'éolien industriel qui est une écologie délirante et totalement dévoyée par l'argent et qui n'a pas sa place en Suisse». comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias