Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Vapeur Val-de-Travers prépare sa nouvelle saison

La première circulation publique du club ferroviaire est agendée au 8 mai prochain. Les amateurs de vapeur de Saint-Sulpice ont repris la rénovation de leur locomotive polonaise «Slask».

19 avr. 2021, 12:30
La locomotive "Slask" à son départ pour les Cévennes, où elle sera en partie remontée.

Des volutes de fumée le long du Val-de-Travers. Dès le 8 mai prochain, les Vallonniers auront l’occasion de revoir passer les vieux trains du Vapeur Val-de-Travers. Si, en raison de la crise sanitaire, les trains-fondue devront encore attendre un peu, les ferrovipathes de Saint-Sulpice en ont déjà agendé plusieurs pour cet été.

En effet, pour le premier samedi de circulation, le 8 mai, seuls les trains «au fil de l’Areuse» sont prévus. Les trains-fondue, à destination de Neuchâtel, reprendront, sous réserve des mesures sanitaires, le 12 juin. Les dates du 11 septembre et du 2 octobre ont également été fixées, et des trains spéciaux, dont un train-brunch est prévu le dimanche 13 juin. Niveau sanitaire, le port du masque est obligatoire dans les convois.

Si la crise n’a évidemment pas épargné le club, celui-ci «a pu compter sur de généreux donateurs» pour la surmonter. 2000 personnes ont été véhiculées ou ont visité les ateliers en 2020, chiffre le communiqué du VVT. Du côté des hangars justement, les bénévoles ont refait la peinture de la locomotive allemande «Krauss-Maffei». Ils ont aussi travaillé sur la voiture-bar de 1930 qu’ils utilisent pour leurs convois.

A lire aussi: Le Covid fait tousser le Vapeur Val-de-Travers, qui recirculera ce samedi

Une locomotive polonaise remise en état

Mais le chantier mis en avant par le VVT, c’est celui qu’ils ont repris sur la locomotive polonaise «Slask». Longtemps la plus grande locomotive de l’association (de son achat en 1996 jusqu’en 2004), la machine avait connu des soucis de chaudière dès 2005.

Une nouvelle installation avait été réceptionnée en 2009, financée avec l’aide de la Loterie romande. Et il est grand temps de remettre la locomotive en état de fonctionner. «Après des mois de préparation, la TKp 16 «Slask» a été expédiée chez notre partenaire à la Citev – le Train à vapeur des Cévennes pour une révision et un remontage complet», écrit le VVT.

A terme, le club se réjouit de retrouver une machine importante de son histoire. Elle avait, à l’époque, «permis au VVT d’étendre son rayon d’activité régulière en proposant des voyages à l’horaire jusqu’à Neuchâtel».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias