En l'état, ce serait "la mort du chemin de fer touristique en Suisse." Sans ambages, le vice-président du Vapeur Val-de-Travers Pablo Hoya voit d'un fort mauvais oeil le texte de la nouvelle ordonnance fédérale sur les chemins de fer mis en consultation par l'Office des transports (OFT) cet été. A l'instar d'autres associations de trains historiques, le VVT tire la sonnette d'alarme.
Cette adaptation à des normes européennes demanderait aux clubs ferroviaires de faire faire la maintenance des véhicules à des ateliers agréés - qu'il faudrait payer - au lieu de la laisser à leurs membres bénévoles. Une impossibilité en terme de coût pour de nombreux clubs. Ils demandent dès lors un régime d'exception, sur le modèle allemand, pour les locomotives et wagons historiques.
L'OFT confirme avoir entendu ces remarques au terme de la consultation et annonce que ses services les étudieront. Mais les clubs ferroviaires restent sur le qui-vive. Ils ont approché des groupes politiques pour le demander leur soutien.
Davantage de précisions ce jeudi dans L'Express et L'Impartial.