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Le Vapeur Val-de-Travers a dit adieu à sa plus grande locomotive

La plus grande locomotive du Vapeur Val-de-Travers est repartie en France mardi. Il aura fallu une semaine de travail pour préparer la motrice au transport… en la découpant en quatre.

19 juin 2019, 17:44
Le châssis de la locomotive à vapeur, en train d'être poussée sur la remorque.

«C’est trop lourd, on n’a plus d’adhérence!» La petite locomotive de manœuvre patine. Ses 300 chevaux ne suffisent pas à faire monter le lourd châssis de la locomotive à vapeur sur la remorque du camion. Ce mardi, les bénévoles du Vapeur Val-de-Travers (VVT) et de l’association française Ajecta sont tombés sur un os.

Après avoir racheté la grande locomotive 241P30 – 212 tonnes pour 27 mètres de long – au VVT l’an dernier, l’association française qui gère un dépôt-musée dans le sud de la région parisienne, s’est mise au travail la semaine dernière, avec le concours des bénévoles vallonniers. But: rapatrier la motrice construite en 1951, au Creusot. Depuis mardi dernier, ils ont préparé le transfert de la locomotive vers Longueville, entre Paris et Troyes… en la coupant en quatre!

Sur quatre camions

Une découpe particulière puisqu’elle a pour but de préserver la machine. «Il fallait garder les éléments sensibles»,...

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