23.10.2019, 18:43

Le Val-de-Travers vu dans le rétro

chargement
L'ethnologue Jacques Hainard, au centre, interviendra durant la présentation.

Projection Une plongée dans le passé du Val-de-Travers. Ce vendredi, un film composée d’archives de la vallée sera présenté lors d’une soirée spéciale, à la salle Fleurisia.

Des distillateurs qui jouent à cache-cache avec la police ou des écoliers allant à ski à l’école. Ces images, tournées notamment dans les années 1960, ont été ressorties de leur boîte d’archivage. Ce vendredi 25 octobre, la commune de Val-de-Travers, la RTS et le département audiovisuel de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds s’associent pour une soirée spéciale, dans le cadre des célébrations du changement d’heure.

«Mémoire(s) du Val-de-Travers» proposera une série de reportages réalisés à partir de ces archives par le journaliste Laurent Huguenin-Elie. Lui et ses collègues ont retrouvé certaines personnes filmées à l’époque et les ont interviewées. «Nous avons pu retrouver l’un des petits skieurs, qui nous explique aujourd’hui à quel point ces conditions hivernales étaient moins drôles qu’on pourrait l’imaginer», commente Vincent Seriot, responsable des archives de la RTS. 

Vendredi, ces tranches de vie seront commentées par le réalisateur ainsi que par Laurence Vaucher, ancienne conservatrice du musée régional et par l’ethnologue Jacques Hainard. Un apéritif clôturera la projection, à la salle Fleurisia, à Fleurier. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire au 032 886 43 60 ou par mail à FinancesEconomie.VDT@ne.ch.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top