Le Val-de-Travers fête l’absinthe ce samedi 12 juin

chargement

Distilleries ouvertes Sept distillateurs, la Maison de l’absinthe et le Séchoir ouvrent leurs portes ce samedi pour fêter le breuvage vedette du Val-de-Travers. La manifestation s’adapte aux mesures sanitaires, en promettant une journée conviviale dédiée au spiritueux.

 10.06.2021, 11:00
Val-de-Travers: les distillateurs d'absinthe ouvrent leurs portes au public le 12 juin.

«Après avoir été contraints d’annuler l’année passée, nous sommes heureux de retrouver le public pour Absinthe en fête 2021.» Yann Klauser, directeur de la Maison de l’absinthe, présente les différentes festivités prévues ce samedi 12 juin.

«Nous avons dû nous adapter aux mesures sanitaires. L’idée cette année n’est donc bien sûr pas de réaliser un grand rassemblement, mais de décliner l’édition sous forme de portes ouvertes.»

Aller à la rencontre des distillateurs

Sept artisans de l’absinthe sont prêts à accueillir les visiteurs pour partager avec eux les secrets de leur métier et goûter leurs recettes. Une formidable occasion de découvrir la diversité et les subtilités qu’offre le spiritueux, directement auprès de leurs producteurs.

Les visiteurs sont libres de faire le parcours qu’ils souhaitent parmi les sept distilleries, réparties entre Couvet, Môtiers, Fleurier ou encore Boveresse.

L’absinthe inspire aussi les artistes

En plus de pouvoir déguster le produit star de la journée, le public est aussi invité à la Maison de l’absinthe pour visiter l’exposition temporaire «Délire!». Un thème évidemment en lien avec l’histoire sulfureuse du breuvage.

«Il s’agit d’une collaboration avec Visarte, la société des artistes visuels du canton. Dix-neuf de leurs membres se sont laissés inspirer par l’absinthe pour créer des œuvres originales.»

Côté culture, le Séchoir à absinthe, classé monument historique, est aussi de la partie.

Lableue dans l’assiette

Les restaurateurs jouent aussi le jeu d’Absinthe en fête. Entre deux visites, le public est invité à faire une petite pause dans l’un des établissements de la région pour déguster des plats élaborés autour de l’invitée d’honneur.

Enfin, Yann Klauser encourage les déplacements en transports publics pour aller d’un point à l’autre de la manifestation. «Les horaires des bus et trains sont disponibles sur notre site internet. Il y a aussi la possibilité de louer des vélos électriques à Noiraigue

Pour les coordonnées des distillateurs, des sites culturels et la liste des restaurateurs participants à Absinthe en fête, rendez-vous sur le site www.absintheenfete.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationVal-de-Travers: Absinthe en fête aura bien lieuVal-de-Travers: Absinthe en fête aura bien lieu

TerroirMôtiers: la Maison de l’absinthe rouvre ce samediMôtiers: la Maison de l’absinthe rouvre ce samedi

DistinctionDeux absinthes du Val-de-Travers priméesDeux absinthes du Val-de-Travers primées

ConcoursUn T-shirt diabolique pour vanter l’absintheUn T-shirt diabolique pour vanter l’absinthe

InnovationUn savon à l’absinthe remporte le prix du développement durable décerné par le CSEMUn savon à l’absinthe remporte le prix du développement durable décerné par le CSEM

TerroirIGP pour l’absinthe: la balle est dans le camp de l’Office fédéral de l’agricultureIGP pour l’absinthe: la balle est dans le camp de l’Office fédéral de l’agriculture

CultureMôtiers, capitale estivale de l’art contemporainMôtiers, capitale estivale de l’art contemporain

Top