Le silo de Môtiers fait place à un parking

chargement

Démolition Construit en 1964, le silo de Môtiers est en train de disparaître au profit d’un parking pour le magasin Landi.

 29.03.2021, 12:00
Le collecteur de céréales était inutilisé par Landi.

«L’ancien silo de la société d’agriculture de Môtiers est en démolition depuis hier… Impressionnant!» Un lecteur nous a rendus attentif, ce jeudi, au remue-ménage de la pelle mécanique s’attaquant à l’imposante construction, propriété du groupe Landi. Renseignement pris auprès de la direction de Landi région Neuchâtel, le bâtiment sera rasé pour installer un parking.

«Le silo n’était plus utilisé et les normes de sécurité n’étaient plus adaptées», explique Laurent Petitpierre, «nous démontons ces bâtiments dans le but de donner davantage d’espace aux clients». Le dépôt agricole déjà existant sera légèrement agrandi et un parking sera destiné aux clients du magasin situé en face.

Construit en 1964, le silo a d’abord contenu des céréales panifiables puis celles-ci ont cédé progressivement la place «aux céréales produites par les paysans du Val-de-Travers pour nourrir le bétail», détaille notre lecteur. En 1980, un deuxième collecteur plus petit a été ajouté. Avec ses quelque 10 mètres de hauteur et 6m30 de diamètre, il possédait une capacité de stockage prévue pour 100 tonnes d’orge.

Un autre silo au Val-de-Travers

Un troisième, métallique, d’une contenance de 500 tonnes, a complété l’édifice en 1989. Il a été prévu pour le triticale, une céréale fourragère issue d’un croisement entre le blé d’automne et le seigle d’automne, qui a connu une hausse sensible de production au Val-de-Travers à la fin des années 1980, peut-on lire dans les archives de «L’Express» et «L’Impartial».

Un silo subsiste encore aux Verrières: «Haut de 44 mètres, ayant coûté 3,1 millions en 1980, il était censé revaloriser la ligne du Franco-Suisse et la gare du village», raconte notre lecteur. Ce silo accueille aujourd’hui l’atelier de l’artiste graffeur verrisan Benjamin Locatelli, alias Writing. Une autre façon de nourrir la société.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GraffsLes Verrières: un ancien silo transformé en atelierLes Verrières: un ancien silo transformé en atelier

Un ancien silo transformé en atelier

Le graffeur des Verrières Benjamin Locatelli, alias Writing, inaugurait son atelier ce week-end dans un ancien silo à...

  13.10.2019 19:43

Top