03.06.2019, 20:27

Le ranger du Creux-du-Van appelle au bon sens des randonneurs

chargement
Intervention de la Rega vendredi après-midi au Creux-du-Van après la chute d'un promeneur.

Fait divers Pour le ranger Alain Tschanz, certains randonneurs ne se rendent pas compte que le Creux-du-Van peut être dangereux, après l'accident mortel de vendredi.

«L’accident de vendredi ne m’étonne pas franchement.»

Observateur très avisé du Creux-du-Van, le ranger Alain Tschanz n’est pas surpris de l’événement malheureux de vendredi dernier. Vers 16h30, un randonneur valaisan de 35 ans a fait une chute mortelle après avoir pris une photo au ras des falaises. L’occasion de faire passer un message de prévention, tout comme l’ont déjà fait les forces de l’ordre, dès samedi.

A lire aussi : "Le Creux-du-Van, une belle photo ou la vie"

«Je vois très souvent des situations où des gens veulent faire des selfies au bord des falaises. Lorsque ça arrive, je me permets de leur dire de faire attention. Des fois, ils me font peur», indique le gardien des lieux. Et ce, même si le ranger du Creux-du-Van n’est aucunement en charge de la sécurité des randonneurs, ses missions auprès du public étant orientées vers le respect et la sensibilisation à la nature.

«Du bon sens»

Pour le ranger qui fréquente la réserve naturelle presque au quotidien, certains randonneurs ne se rendent pas compte des dangers inhérents aux zones escarpées. «Tous les gens qui viennent ne sont pas des montagnards. Peut-être qu’on ne se sent pas aussi exposé au Creux-du-Van que dans les Alpes», dit-il, citant l’équipement parfois déficient des randonneurs. «Il manque parfois du simple bon sens.»

Le prochain plan d’affectation cantonal (PAC) en cours de finalisation ne devrait pas faire changer la problématique, malgré les restrictions annoncées d’accès au bord des falaises. Des accès, notamment sur les belvédères, resteront.

Peut-être  qu’un travail supplémentaire de sensibilisation pourrait être entrepris, remarque l’homme de terrain après avoir régulièrement échangé sur le sujet avec des randonneurs. «Mais il ne faut pas espérer de miracle non plus. On ne peut pas être derrière tout le monde tout le temps.» 

 

Selfie fatal au Grand Canyon

Hasard malheureux du calendrier, une dépêche de l’ATS diffusée ce lundi matin indiquait que le Grand Canyon, aux Etats-Unis, fait actuellement face à une série de chutes mortelles. Au moins une est en lien avec la prise d’une photo. Un quinquagénaire originaire de Hong Kong est décédé dans pareilles circonstances. Toutefois, la majeure partie des décès constatés dans le parc américain sont davantage liés à la chaleur, aux crues ou à d’autres raisons diverses et variées, indiquent nos confrères.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentCreux-du-Van: un Valaisan a fait une chute mortelle en voulant prendre une photoCreux-du-Van: un Valaisan a fait une chute mortelle en voulant prendre une photo

ENVIRONNEMENTCreux-du-Van: le nouveau projet suscite des oppositionsCreux-du-Van: le nouveau projet suscite des oppositions

Top