Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée régional fête ses 150 ans

21 août 2009, 08:10

C'est à Fleurier, où tout a commencé, que le Musée régional d'histoire et d'artisanat du Val-de-Travers commémorera, demain, son 150e anniversaire.

Lorsqu'elle vit le jour en 1859, l'institution s'appelait Musée de Fleurier et se trouvait dans l'actuelle bibliothèque du village. Réunis en une société d'utilité publique du même nom, quelques notables de Fleurier avaient décidé d'œuvrer pour l'instruction de leurs concitoyens et l'embellissement du village.

Demain, dès 14h30, le public pourra partir sur les traces des réalisations de l'ancienne Société du Musée de Fleurier, en participant à un rallye pédestre dans le village. Ceux qui préfèrent les balades dans la nature se verront proposer, à la même heure, de partir à la découverte du sentier de la Caroline, l'un des trois itinéraires aménagés et balisés par les fondateurs du musée. Le départ de ces deux activités se fera de la Fleurisia, où ceux que toute forme d'efforts physiques rebute pourront profiter, dès 14h, des stands de boissons et de pâtisseries.

Ils auront aussi la possibilité de visionner deux films d'archives dans l'ancien musée (actuelle bibliothèque), à 14h et 15h30. «Angola», de Marcel Borle, a été tourné durant la première mission scientifique suisse en Angola (1928-1929). Il retrace l'itinéraire de l'expédition dès son départ de Suisse. Le second documentaire, «Un cours d'eau, une richesse», d'Adrien Berner, date de 1934. Il décrit l'importance de l'Areuse et de ses affluents pour les industries riveraines du Val-de-Travers.

A 17h30, une verrée sera offerte à la Fleurisia, avant une petite partie officielle, à laquelle assistera le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi. Tant le Musée régional à Môtiers que la pension Beauregard à Fleurier demeureront ouverts durant la manifestation. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias