Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Creux-du-Van: les tenanciers de la Ferme Robert disent non au camping sauvage et aux déchets

Tenanciers et membres de l'association des Amis de la Ferme Robert sont fatigués du camping sauvage et des déchets dans la réserve naturelle du Creux-du-Van. Ils souhaitent trouver des solutions auprès du Service de la faune, des forêts et de la nature. Au printemps, des panneaux interdisant aux camping-cars de stationner la nuit dans le parking en contrebas du restaurant ont été installés. Un premier pas.

16 août 2016, 21:57
/ Màj. le 17 août 2016 à 06:30
Des panneaux interdisant aux camping-cars de stationner la nuit dans le parking en contrebas de la Ferme Robert ont été posés

Le parking en contrebas de la Ferme Robert, à cheval sur Noiraigue et Gorgier, s’était transformé en véritable camping sauvage. Par ailleurs les campeurs abandonnaient des tas de déchets, retrouvés jusque dans la réserve du Creux-du-Van. Face à ce «chaos», l’association des Amis de la Ferme Robert s’est démenée pour faire bouger les choses. Ainsi, au printemps, des panneaux ont été installés signalant l’interdirction de stationner la nuit avec des camping-cars sur cet espace appartenant à l’Etat.

Président des Amis de la Ferme Robert, Denis Robert indique que même si la réserve naturelle est réservée aux piétons, motos et vélos s’y rendent régulièrement. Une signalisation davantage cohérente est demandée. De plus, pour sensibiliser la population, des déchets retrouvés aux quatre coins du site ont été exposés au 1er étage du restaurant.

Des solutions ont été envisagées: trois rangers sont actifs pour informer et renseigner les promeneurs. "Nous demandons qu’ils puissent sanctionner les infractions."

En revanche, à deux pas du Cirque du Creux-du-Van, le tenancier du Soliat se déclare plus souple avec les propriétaires de camping-cars qui souhaitent stationner une nuit sur le parking jouxtant le restaurant. Il les considère respectueux de la nature. En outre, lui-même a posé des yourtes et un dôme. Ce qui a déchaîné l’ire de WWF et Pro Natura. Une procédure juridique est en cours.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias