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Courant rétabli au Val-de-Travers

Mercredi, la tempête Eleanor a privé de courant jusqu'à 10'000 foyers dans le Val-de-Travers. Jeudi, une nouvelle panne s'est produite, privant plusieurs localités de courant. La situation est revenue à la normale en début de soirée.

04 janv. 2018, 11:36
/ Màj. le 04 janv. 2018 à 19:04
Saint-Sulpice est l'un des villages qui ont subi la panne de courant de mercredi.

Alors que Groupe E avait annoncé jeudi matin que la panne d'électricité qui avait touché mercredi 10'000 ménages du Val-de-Travers était entièrement résorbée, une nouvelle coupure a affecté la même région jeudi après-midi.

«Un des départs de Môtiers, poste à partir duquel nous alimentons la zone a déclenché pour une raison inconnue», indiquait Yves Fritsche, responsable exploitation de Groupe E.

Cette nouvelle panne a touché environ 2000 ménages dans les villages de Couvet et des Bayards. Selon Georges Lozouet, chargé de communication de la Police neuchâteloise, la panne touchait également Travers. La situation est revenue à la normale en début de soirée.

Plan B en place

Mercredi, la tempête Eleanor avait privé de courant 10'000 ménages dans le Val-de-Travers et dans quelques localités dépendantes de la même zone de desserte.

Si un grand nombre de clients ont pu être réalimentés rapidement, plusieurs centaines sont restés sans électricité durant des heures. En fin de soirée, tous les clients avaient été raccordés à nouveau... Les coupures de lignes à l’origine de la panne de mercredi n’auraient pas eu le même impact en temps normal, explique en substance Yves Fritsche.

Le 18 décembre dernier, le poste d’alimentation de Travers avait subi un incendie. Depuis lors, Groupe E a mis en place son plan B, alimentant la région par les postes de Môtiers et de Planchamps (Boudry), comme la planification le prévoit. Les réparations du poste d’alimentation de Travers sont en cours. Elles ne seront terminées que dans une quinzaine de jours. D’ici là, la région reste plus vulnérable qu’en temps normal.

«L’alimentation de la région est bien dimensionnée. La redondance est assurée en temps normal. Mais s’il y a bien un plan B, il n’y a pas de plan C», explique Yves Fritsche. Il note aussi que, lors de la panne du 18 décembre, qui avait été totalement résorbée en deux heures et demie, le fournisseur d’électricité avait rétabli le courant dans la demi-heure pour 3000 des 4500 ménages touchés. 

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