02.08.2015, 18:12

Le cinéma Colisée fête son renouveau

chargement
Par fanny noghero

Réorganisation et transformations pour le cinéma Colisée de Couvet. La zone d'accueil a fait peau neuve afin de mieux recevoir les cinéphiles. Quant à la programmation, elle se veut plus proche encore des envies du public. Des changements opérés par l'Association cinéma Colisée qui gère désormais l'exploitation de la dernière salle obscure du Vallon. Exit le guichet d'époque du cinéma Colisée. Exit cette caisse, à laquelle les amateurs de grand écran retiraient leur sésame pour s'en mettre plein les mirettes. C'est désormais un comptoir moderne et plus convivial qui les accueille.

Un changement qui paraîtra insignifiant à certains, mais qui augure de la ligne que souhaite insuffler la nouvelle équipe dirigeante. «Nous souhaitons tabler sur le côté avenant et convivial», s'enthousiasme Cynthia Uelligger, présidente de l'ACC (Association cinéma Colisée), «nous voulons faire du Colisée un lieu d'échange, notamment en introduisant des «after», afin que les spectateurs puissent rester boire un verre et faire part de leurs impressions après la projection».

L'association, créée en 2002 et qui a acquis le cinéma la même année, gère aujourd'hui l'exploitation de la salle obscure. Ouvert en 1960 par Antoinette Pellaton, qui l'a exploité jusqu'en 1996, le Colisée a ensuite été repris par sa nièce Françoise Bellassai. Mais en 2002, le cinéma est déclaré en faillite.

Un groupe d'amis, Gérard Bourquin, Fabien Süsstrunk, Christine Vuillemin, ainsi que Virginie et Pamela Bellassai, fondent alors l'ACC afin de sauver la dernière salle du Val-de-Travers. Avec l'aide de la Loterie romande, des entreprises de la région, des communes et de dons privés, les fonds nécessaires sont réunis.

En 2003, l'intérieur du bâtiment fait peau neuve, des rideaux aux tapis, en passant par les fauteuils et l'écran de projection. En ce qui concerne l'exploitation, Françoise Bellassai demeure à son poste, mais sous l'égide de l'ACC et de sa philosophie. Aujourd'hui, c'est à la programmation que s'attaque la nouvelle équipe dirigeante, en place depuis peu. Un comité, formé de Thérèse Roy, présidente de la Lanterne magique, de Dominique Lamy, présidente du ciné club, ainsi que de Virginie Bellassai s'attèle désormais à coller au plus près des envies du public. «Sans pour autant faire dans les films putassiers de mauvais goût et de piètre qualité», prévient Thérèse Roy.

Le Colisée proposera plus de films par week-end et espère pouvoir programmer des cycles dans un avenir proche. / FNO

Week-end de fête

Vendredi: dès 19h, apéritif et amuse-bouche, tombola et animations. 20h30: «Wall-e», des studios Dysney-Pixar. 23h: «Wanted», de Timur Bekmambetov.

Samedi: dès 14h, goûter offert, tombola et animations. 15h: «Wall-e». Dès 16h45, collation. 17h30: «Les citronniers», d?Eran Riklis (vo). Dès 19h, apéritif et amuse-bouche. 20h30: «Wall-e». 23h: «Wanted».

Dimanche: dès 9h, croissants et boissons, tombola et animations. 10h: «Wall-e». Dès 16h45, goûter offert. 17h30: «Wall-e». Dès 19h, apéritif. 20h30: «Les citronniers».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NatureLes gorges de la Poëta-Raisse sont aussi ferméesLes gorges de la Poëta-Raisse sont aussi fermées

RouteImportants travaux entre Travers et le Crêt-de-l’AnneauImportants travaux entre Travers et le Crêt-de-l’Anneau

PandémieCreux-du-Van et gorges de l’Areuse: la fermeture se préciseCreux-du-Van et gorges de l’Areuse: la fermeture se précise

PatrimoineUne loco à vapeur stationnée à Saint-Sulpice retourne dans son JuraUne loco à vapeur stationnée à Saint-Sulpice retourne dans son Jura

SportsIls veulent rénover le terrain de sport de La Côte-aux-FéesIls veulent rénover le terrain de sport de La Côte-aux-Fées

Top