Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le ciné club lance sa 52e saison

15 oct. 2009, 05:50

Mercredi prochain, le ciné club Val-de-Travers entame sa 52e saison, qui promet un programme riche et varié. Les organisateurs espèrent rencontrer un succès aussi important que l'année dernière. «Nous avions enregistré 122 membres, le record absolu de ces dernières années», se réjouit Dominique Lamy, présidente du ciné club. Instaurée la saison passée, la deuxième séance, proposée à 17h30 le dimanche qui suit la première projection, sera reconduite.

Mercredi, à 20h15, c'est la comédie «Moscow-Belgium», de Christophe Van Rompaey, qui ouvrira cette 52e saison au cinéma Colisée à Couvet. S'en suivront ensuite des projections toutes les deux semaines jusqu'au 18 avril.

Les cinéphiles pourront notamment voir ou revoir «Les 3 Singes», «Frozen River», «Les plages d'Agnès», «Premières Neiges», «Lumière silencieuse», ou encore «Young Heart». A l'occasion de la projection de ce dernier, le 16 décembre, les membres du ciné club auront également la chance de découvrir «Les yeux de Simone», un documentaire de Jean-Louis Porchet, en présence des deux protagonistes, Simone et Pierre Blondeau.

Fondateur du ciné club, Jacques Becker de Pontarlier, ce couple de passionnés peut se targuer d'avoir accueilli chez lui nombre de monstres du cinéma, tels qu'Alain Tanner, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, ou encore Marcello Mastroianni.

Mais c'est au travers du handicap de monsieur que le couple prend une dimension encore plus impressionnante et touchante. Aveugle depuis vingt ans, il voit désormais les films au travers des yeux de son épouse qui, blottie contre lui, lui décrit les scènes. Invité en novembre 2008 par le couple qui organisait une rétrospective des films de CAB Productions, dont il est le cofondateur, Jean-Louis Porchet est attendri par l'histoire des Blondeau, et décide de réaliser un court métrage avec la complicité d'Irène Jacob. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias