Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le centre pour requérants d’asile difficiles ouvre lundi aux Verrières

La Confédération va ouvrir lundi prochain le centre pour requérants d’asile récalcitrants aux Verrières. Explications en six points.

29 nov. 2018, 20:31 / Màj. le 30 nov. 2018 à 08:40
L'ancien centre de ski nordique et ancien centre d'accueil cantonal des Cernets a fait l'objet de divers aménagements, dont la pose de grillages.

Le centre spécifique des Verrières ouvrira ce lundi 3 décembre. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) l’a annoncé ce jeudi durant une conférence de presse à Berne. Ce centre pour requérants d’asile difficiles ou récalcitrants pourra accueillir jusqu’à vingt personnes aux Cernets durant sa première année d’exploitation, puis jusqu’à soixante. La phase-pilote doit durer trois ans.

1. Dans quel but?

Complément aux six centres d’asile fédéraux du pays – dont celui de Boudry -, le centre spécifique des Verrières sera fréquenté uniquement par des cas difficiles. Soit ceux ayant perturbé le fonctionnement des centres classiques.

«Nous voulons concentrer ces cas dans un lieu où il y a davantage de personnes pour l’encadrement et davantage de sécurité», explique Pierre-Alain Ruffieux, chef de région Suisse romande au SEM. But de l’opération: «faciliter la vie des gens respectant les règles», en supprimant des sources de tension.

Un second centre spécifique devrait voir le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias