Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien s’étend à Couvet

Déjà implanté à La Chaux-de-Fonds et à Moutier, actif dans les métiers techniques, le Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien ouvre une nouvelle antenne à Couvet, en collaboration avec les grandes entreprises du Val-de-Travers.

08 mai 2021, 11:00
Le Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien vient d'ouvrir une antenne à Couvet.

«Toutes les enquêtes le démontrent: nous risquons une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques. Pour compenser les départs en retraite en Suisse, l’industrie doit engager quasiment 20 000 personnes par an.» Raymond Stauffer, président du conseil administratif du Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien (CAAJ), n’est pas alarmiste mais simplement pragmatique, comme l’exige son poste.

Sa mission, ainsi que celle du CAAJ, est de maintenir et de promouvoir la formation des métiers de la technique, pour lesquels il délivre des CFC (notamment de polymécanicien, mécanicien, praticien en mécanique, dessinateur et constructeur industriel, micromécanicien).

Un cursus original

Actif depuis une dizaine d’années et implanté à La Chaux-de-Fonds et à Moutier, le CAAJ est constitué d’une trentaine d’entreprises partenaires qui, à l’origine, se sont regroupées pour offrir à leur centaine d’apprentis une formation pratique et originale en mode dual.

La particularité réside dans la configuration du plan de formation: la première...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias