Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La technique pour croquer le ballet des chauves-souris

Le photographe chaux-de-fonnier Yves Bilat publie un livre consacré aux chauves-souris de l’Arc jurassien. Pour les immortaliser en plein vol, il a dû développer une technique compliquée. Reportage au Val-de-Travers.

13 juil. 2018, 17:50
Un murin de Daubenton en plein vol devant les bâtiments des anciennes mines d’asphalte de la Presta. Pour l’immortaliser Yves Bilat a dû revenir deux soirs et déplacer ses appareils.

Les photographes animaliers ont l’habitude de chasser des fantômes. De multiplier les affûts pour un ou deux clichés. Mais certains poussent le bouchon encore plus loin. Le Chaux-de-Fonnier Yves Bilat est de ceux-là, lui qui vient de publier un ouvrage sur les chauves-souris de l’Arc jurassien. Des chiroptères qu’il croque de nuit et en plein vol, rien que ça!

«Si j’avais su que c’était autant technique, je ne me serais pas lancé!», confie le photographe en train d’installer son nombreux matériel – jusqu’à 30 kg d’appareils divers – près des anciennes usines d’asphalte de la Presta, au Val-de-Travers. «C’était un peu un défi.»

Un défi qu’on qualifiera d’ardu. Pour immortaliser les mammifères volants – à la Presta, il s’agit de murins de Daubenton –, Yves Bilat a sorti dix flashs – infrarouges pour limiter au maximum les dérangements –, trois trépieds, son boîtier ainsi qu’un système permettant le déclenchement automatique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias