Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La photo qui fait scandale chez les amis du Creux du Van

«Oh, nom de D...», s'est exclamé le nouveau chef du Service neuchâtelois de la faune Jean-Marc Weber en découvrant cette photo. Réalisée le 19 février dernier par une photographe de Couvet, cette image montre un alpiniste suspendu à une tyrolienne tendue entre deux rochers au sommet du Creux du Van.Deux autres photos témoignent de la présence sur place d'autres varappeurs descendant en rappel dans la paroi.

02 mars 2011, 22:23

L'auteure de cette image raconte: «Il était aux alentours de 15h lorsque j'ai vu un groupe de gens en train de pique-niquer autour d'un feu. Ils avaient tendu des cordes près du Rocher de l'Echo et d'autres dans la verticale. Ils avaient barré le secteur pour empêcher les promeneurs d'y accéder. Je leur ai fait observer que la varappe était interdite. L'un d'eux ma répondu qu'il s'en moquait alors qu'un autre me regardait d'un sale œil».

Le témoin de cette scène précise que les varappeurs parlaient français sans pouvoir dire s'ils s'agissaient de Romands ou de Français. L'image fait scandale car la grimpe est totalement interdite du 1er janvier à la fin août dans la réserve du Creux du Van.

Cette photo a été largement diffusée dans les milieux naturalistes du canton, provoquant autant de réactions bien compréhensibles d'indignation.

«Nous sommes en pleine période de reproduction des faucons pèlerins, espèce rare nichant dans les falaises du Creux du Van. Ce rapace a besoin d'une tranquillité absolue durant les parades», explique Patricia Huguenin, photographe naturaliste à La Chaux-de Fonds.

Familier du Soliat, Freddy Schultess, à Cortaillod, qualifie cette partie d'escalade de «révoltante». Ces photos confirment que le Creux du Van est livré à tous les abus et à tous les excès de personnes bravant les interdits en toute impunité.

Ancien Conservateur du musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds et ornithologue, Marcel Jacquat, dit que «plus rien ne l'étonne au Creux du Van». Il poursuit: «camping et VTT dans la réserve, chiens en liberté et autres comportements qui devraient être sanctionnés sont tellement nombreux que plusieurs personnes m'ont déjà  dit qu'elles n'allaient plus au Creux du Van, tant il y a matière à s'y énerver».

Marcel Jacquat considère que «l'effectif des gardes-faune est manifestement sous-doté». /APR

Lire également: «Jean-Marc Weber prépare le retour du loup dans le canton de Neuchâtel»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias