Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La grange de Môtiers nous emmène sur une grappe d'îles au nord de l'Australie

La grange, le Musée d'art aborigène australien à Môtiers, tisse des passerelles avec les îles situées au nord du continent.

01 juin 2018, 16:49
Irene Namok, artiste aborigène, pose devant l'une de ses toiles très colorées.

Lové dans La grange, à Môtiers, le Musée d’art aborigène australien nous fait parcourir des milliers de kilomètres pour nous poser sur une grappe d’îles, au nord du continent.

Intitulée «Islands in the Sea», cette nouvelle exposition déploie un éventail d’artistes fortement ancrés dans des traditions millénaires. Depuis la multiplication de centres d’art sur leurs terres, ils s’expriment via la peinture, la sculpture, la gravure.

Certains, à l’instar de Sally Gabori, qui a pris part à la Biennale de Venise en 2013, ont acquis une renommée internationale.

Sur la toile ou dans le bois, ces insulaires réinterprètent, entre autres, les motifs cérémoniels autrefois tracés sur le sable, peints sur l’écorce ou à même la peau. La nature, les animaux «totémiques» et les mythes fondateurs, mais aussi les liens communautaires, sont omniprésents dans ces œuvres nées tantôt sur des terres arides, tantôt dans des paysages luxuriants.

Chaque île a ses caractéristiques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias