Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gare de Fleurier se mue en un lieu de vie

11 nov. 2011, 08:25

Demain, la population est invitée à fêter la fin des travaux de réfection du bâtiment de la gare TRN de Fleurier, entrepris, il y a un peu plus d'une année, en mai 2010. Erigée en 1900, la bâtisse a été entièrement restaurée et ses espaces repensés. «Alors qu'auparavant il n'y avait qu'un guichet et une salle d'attente, nous avons voulu en faire un lieu de vie, en y apportant un confort supplémentaire avec un espace commercial et des sanitaires intérieurs», relève Caroline Liard, responsable communication des TRN.

L'enseigne Relay Hub Convenience a ainsi ouvert ses portes le 1er octobre et propose, en plus du traditionnel assortiment d'un kiosque, des produits frais et du terroir. Et contrairement à la tendance qui veut que les guichets soient remplacés par des automates, à Fleurier les voyageurs peuvent toujours acquérir leurs billets dans un point de vente aux horaires élargis de 5h15 à minuit en semaine et de 6h à minuit le week-end.

Autre amélioration en matière de confort pour les voyageurs: la construction, courant 2012, d'une marquise à la place de l'ancienne halle de marchandises à l'est de la gare, qui servira de zone de raccordement entre les trains et les bus. Les quais, les voies et les installations techniques seront également entièrement transformés et renouvelés.

Des transformations pour lesquelles les TRN investiront au total pas moins de 12,5 millions de francs, dont 1,7 million pour le bâtiment, financés pour moitié par la Confédération et pour moitié par le Canton.

A noter que la gare de Fleurier est désormais entièrement chauffée par une pompe à chaleur utilisant l'eau de la nappe souterraine (pompe à chaleur eau /eau), qui assure la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment. En été, l'eau souterraine permet également de satisfaire les besoins en refroidissement de confort de la zone commerciale grâce à des aérorefroidisseurs.

Une fois achevés, les travaux redonneront un nouveau visage à la place de la gare, qui sera réaménagée par la commune de Val-de-Travers. «Nous avons mandaté un urbaniste et nous sommes en train de mener une réflexion afin de revaloriser cette place, notamment en créant des espaces pour les terrasses, les piétons, ainsi qu'en arborisant», précise Christian Mermet, chef du dicastère de l'urbanisme et du développement durable de Val-de-Travers. FNO

Inauguration du bâtiment de la gare, demain, de 14h à 17h, dans le train touristique du Pays des fées stationné à l'est de la gare. Raclettes, vins, cafés, animations avec le clown Vijoli, grimages, concours de dessins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias