05.09.2019, 12:42

La crèche de Môtiers passe à Boveresse

chargement
Le collège de Môtiers, photographié en 2007.

Jeunesse La crèche de Môtiers va être transférée au collège de Boveresse. Elle y bénéficiera de locaux mieux adaptés et sera agrandie.

La crèche de Môtiers va être déplacée et agrandie. Elle occupera désormais le rez-de-chaussée du collège de Boveresse, déserté par les élèves depuis deux ans. 24 places d’accueil, au lieu des 13 actuelles, y seront aménagées d’ici le mois de novembre, date de l’ouverture de la nouvelle structure. Les 25 places parascolaires de Môtiers, elles, resteront au village.

La décision de déplacer la crèche a notamment été prise à la suite des exercices d’évacuation en mai dernier, indique le communiqué de la commune de Val-de-Travers diffusé ce jeudi. «Les exercices se sont bien déroulés. Mais nous avions trois bébés. Si nous en avions eu 12, ça aurait été plus compliqué», précise Christophe Calame, conseiller communal chargé de la jeunesse. Au-delà de l’exercice, le fait d’avoir une crèche au 3e étage du collège implique des difficultés au quotidien, notamment lorsqu’il faut descendre les escaliers avec plusieurs jeunes enfants. 

«En parallèle, nous avons un souci de liste d’attente. Pour maintenir notre ligne du ‘pas de refus’, nous devions trouver de nouveau locaux», complète le conseiller communal.

1,75 poste supplémentaire

Dès lors, un peu moins de 50’000 francs seront prochainement dépensés pour aménager le rez-de-chaussée du collège de Boveresse en crèche. Une salle de classe restera à disposition «au cas où» à l’étage. La commune engagera l’équivalent de 1,75 poste à plein-temps pour faire face à l’augmentation du nombre de places.

Les locaux de la crèche de Môtiers seront réinvestis par le parascolaire, aujourd’hui basé entre une salle de classe et la salle de gymnastique. «A cet âge, les enfants marchent. Le risque en cas d’évacuation est moins élevé», remarque Christophe Calame. Des aménagements, y compris pour le risque incendie, seront néanmoins effectués également à Môtiers.

Au total, la commune de Val-de-Travers proposera dès le mois de novembre quelque 238 places d’accueil. Soit 81 en crèche et 157 en parascolaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

éducationLe soutien de la Confédération à la création de crèches et de garderies prolongé de 4 ansLe soutien de la Confédération à la création de crèches et de garderies prolongé de 4 ans

Garde d'enfantsFamilles: le National accepte de prolonger le soutien financier aux crèchesFamilles: le National accepte de prolonger le soutien financier aux crèches

CrèchesSuisse: plus de 57'000 places de crèches ont été soutenues par la ConfédérationSuisse: plus de 57'000 places de crèches ont été soutenues par la Confédération

Top