Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune de Val-de-Travers rend hommage à son prix Nobel

Le temps d'une journée... A quelques tours de cadran du passage à l'heure d'été, la commune de Val-de-Travers a voulu prendre le temps pour rendre hommage samedi à un éminent natif du Vallon, Charles-Edouard Guillaume.

30 mars 2013, 18:02
Les invités se sont retrouvés à l'Espace Chopard Forum.

Fleurier, 30 03 2013
PHOTO DAVID MARCHON

Une centaine d'invités ont participé à la manifestation d'hommage à Charles-Edouard Guillaume, où les conférences se sont succédées pour raconter la vie et l'oeuvre de ce natif de Fleurier, Prix Nobel de physique en 1920. Ses découvertes sont encore aujourd'hui utilisées, dans l'horlogerie notamment.

Une trentaine de participants sont arrivés à Fleurier samedi matin à bord du train spécial  estampillé "Charles-Edouard Guillaume". Après une balade commentée le long du parcours "Fleurier au fil du temps", les invités se sont retrouvés l'Espace Chopard Forum.
 
Une jolie brochette de Conseillers d'Etat, Thierry Grosjean et Laurent Kurth en tête, et d'"aspirants" conseillers d'Etat, Jean-Nat Karakash en maître de cérémonie sur ses terres, Monika Maire-Hefti et Alain Ribeau, des politiciens de tous bord, des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), ont écouté les différentes conférences qui retraçaient la vie d'un physicien "trop longtemps méconnu".
 
"Notre vallée est branchée technologie depuis 1730", a résumé le conseiller communal Jean-Nat Karakash. Si "ce n'est pas dans notre nature de nous mettre en avant", il souhaite aujourd'hui que ce prix Nobel devienne une figure du Vallon et rendre ainsi à travers lui hommage à cette horlogerie qui "nous donne les 3/4 de notre richesse."
 
Zéro documentation
 
Après un exposé décapant du mathématicien Ilan Vardi, professeur à l'EPFL intitulée "A la recherche de l'heure perdue", l'historien Jean-Pierre Jelmini s'est attaché à brosser le portrait de Charles-Edouard Guillaume à partir de ... zéro documentation. "Je n'ai presque rien trouvé sur lui dans les archives cantonales", lança-t-il avant de dire qu'après différents recoupements, "il fut sans doute un gai compagnon, un juste, quelqu'un de droit. Bref, il était nickel"! Pour quelqu'un qui a découvert des anomalies dans les aciers de nickel justement.... Et d'ajouter que figurait sur son faire-part de décès "Il a fait sa tâche",  faire-part où se succédait une longue liste de noms de facultés et autres laboratoires où le physicien a collaboré.
 
Un hommage fût également prononcé par Terry Quinn, physicien, et ancien directeur du Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en France, bureau que Charles-Edouard Guillaume dirigea de 1915 à 1936. La dernière intervention a été faite par Alex Dommann, professeur et spécialiste des matériaux au CSEM.
 
Fleurier, capitale du changement de l'heure
 
Depuis un an, Val-de-Travers s'est autoproclamée capitale du changement de l'heure. Avec la publication lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver de "L'heure by Fleurier" et l'organisation d'une une série de manifestations surprises.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias