Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un nouveau hibou grand-duc sauvé au Bois du Petit-Château

Pour la seconde fois de l’année, la station de soins du zoo chaux-de-fonnier s’est occupée d’un hibou grand-duc. Il a été relâché près de Môtiers, où il avait été trouvé affaibli.

19 mars 2021, 16:35
Le deuxième hibou a été relâché dans la région de Môtiers, où il avait été trouvé affaibli.

Encore un grand-duc sauvé. Après avoir soigné puis relâché un hibou retrouvé désorienté à La Chaux-de-Fonds le mois dernier, la station de soins du Bois du Petit-Château a de nouveau sauvé un grand rapace nocturne. Retrouvé affaibli dans un filet près de Môtiers, l’oiseau a été soigné puis relâché au Val-de-Travers.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds: le hibou soigné au Bois du Petit-Château a été relâché

«Le plus grand rapace nocturne d’Europe est une espèce au statut fragile dans notre région. Nichant habituellement dans les falaises dès la mi-mars, le Grand-duc est régulièrement victime de dérangements liés aux activités de varappe», note le parc zoologique dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Pesticides et lignes électriques dangereux

«Dans le courant du 20ème siècle, c’est cependant l’utilisation des pesticides, les accidents, en particulier avec les lignes électriques, et les persécutions directes qui ont entraîné une chute des effectifs. Au bénéfice de programmes de protection et de réintroduction, l’espèce compte désormais quelque 200 couples nicheurs en Suisse.»

La station de soins chaux-de-fonnière a recueilli l’année dernière 738 animaux et a pu en relâcher plus de la moitié. Cette structure «fonctionne grâce à l’aide de bénévoles et les dons sont essentiels». Ceux-ci peuvent être adressés à l’association des Amis du Bois du Petit Château sur le CCP n°23-2900-0 (IBAN CH89 0900 0000 2300 2900 0) avec la mention « station de soins ».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias