Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'éolien s'invite à la Fête du sel

31 août 2010, 10:14

La 21e Fête du sel de Buttes s'articulera, ce samedi dès 10h, autour des quatre éléments.

«Les habitants de notre région sont parvenus, il y a bien longtemps déjà, à dompter l'air, la terre, l'eau et le feu», explique le comité d'organisation, qui a enfin trouvé du renfort. Et de poursuivre: «Les scieries et les moulins étaient actionnés par l'eau, le feu alimentait le haut fourneau dans lequel était fondu le fer que les hommes extrayaient des roches aux alentours de Noirvaux, les potiers utilisaient le grès des pâturages associés à l'eau de source et, de nos jours, des hélices haut perchées sur nos crêtes transforment les brises en électricité.»

Des éoliennes qui ne s'invitent donc pas uniquement sur la Montagne de Buttes, où un projet de parc déjà fort bien avancé fait couler beaucoup de salive, mais également à la Fête du sel. Elles y feront l'objet d'un débat public de 13h30 à 14h30, devant les stands des opposants et des partisans, qui ne manqueront pas de faire valoir leurs arguments.

Moins polémique dans la région, l'énergie hydraulique sera représentée par l'association du Gor de Vauseyon et les visiteurs pourront également découvrir les roues à eau et à vent que la population a été invitée à confectionner pour décorer les rues du village.

Curieux et passionnés auront aussi la possibilité de se faire expliquer le fonctionnement d'une turbine au Moulin de la scierie, de 10h à 10h45, de 12h15 à 13h15 et de 16h à 17 heures.

Une fois de plus, la Fête du sel ne manquera pas de faire honneur aux artisans, véritable carte de visite de cette manifestation. Ainsi, potiers, forgerons et pyrograveurs notamment seront à l'œuvre tout au long de la journée, alors que d'autres vendront le fruit de leur art.

Le public retrouvera encore les quatre éléments lors du cortège de 15h, déclinés par les différents groupes qui y prendront part. Enfin, les badauds ne manqueront pas de goûter aux différentes spécialités culinaires apprêtées par les sociétés locales dans les nombreuses guinguettes qui jalonneront la rue centrale. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias