Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aigle à Neuchâtel: chronique d’un retour historique

Après la naissance d’Artémis l’an dernier, le couple d’aigles royaux du Val-de-Travers est à nouveau en pleine nidification. Les ornithologues Patricia Huguenin et Jean-Daniel Blant racontent trois ans de vie avec les rapaces.

10 avr. 2021, 13:30
Artémis, la jeune aiglonne née au Val-de-Travers, en vol au mois d'août dernier.

«Il est là! A gauche, au-dessus des sapins!» Patricia Huguenin montre le ciel. Une silhouette se dessine au-dessus de la crête. Même à plusieurs centaines de mètres, elle paraît grande, très grande. «C’est plus imposant qu’une buse. C’est un genre de… planche à repasser qui vole.»

Nous sommes quelque part sur les hauteurs du Val-de-Travers. Les ornithologues Patricia Huguenin et Jean-Daniel Blant ont sorti discrètement jumelles et lunettes d’observation. Ils continuent le travail entamé il y a plusieurs années: documenter le retour de l’aigle royal au Vallon.

Patricia Huguenin et Jean-Daniel Blant à leur poste d’observation. Photo: Matthieu Henguely

Un instant perché sur un arbre mort, le rapace s’envole à nouveau. Et se rapproche d’un sapin que les ornithologues connaissent bien. Cet arbre, ils le scrutent depuis plus de deux ans. C’est là qu’Artémis a vu le jour l’année dernière. Un événement, puisqu’il s’agissait du premier aigle né dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias