Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Herbicides: dans les jardins oui, mais pas sur la chaussée

Une lectrice du Val-de-Travers s’étonne de voir son voisin utiliser de l’herbicide devant chez lui, sur une place publique. Légal? On fait le point.

01 sept. 2020, 05:30
Interdit sur la place publique, l'usage des herbicides demeure autorisé dans les jardins des particuliers...

Sensible à la biodiversité, une lectrice du Val-de-Travers s’est alarmée de l’emploi par son voisin d’un herbicide, non seulement dans son jardin, mais aussi et surtout sur la place publique, devant chez lui. Or, si la pratique semble autorisée sur territoire privé, il n’en va pas de même sur la voie publique.

A lire aussi: Neuchâtel lutte contre les plantes invasives

En effet, depuis 2001, «l’usage des herbicides est interdit le long des routes, des chemins, des places, sur les talus, les toits plats, les terrasses ainsi que les places servant à l’entreposage», peut-on lire dans une notice éditée par le Service de l’énergie et de l’environnement (Sene), à Neuchâtel, concernant l’emploi des herbicides dans les communes .

Vente libre mais usage limité

Si c’est aux employés communaux que l’information était destinée, la loi fédérale s’applique toutefois aussi aux particuliers, ou presque. Le voisin méticuleux est donc dans son tort....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias