Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Festival de scrabble à Fleurier: favoris français piégés par un helvétisme

Les deux favoris français se sont encoublés sur le mot «pèdzasse» lors du Festival international de Suisse de scrabble francophone, dimanche à Fleurier. Victoire belge, et premier titre de champion de Suisse élite pour le Neuchâtelois Kevin Meng.

24 juin 2019, 05:30
De gauche à droite: Benoît Delafontaine, Antonin Michel et Louis Eggermont, les trois derniers rescapés du Grand Chelem.

Le scrabble, c’est comme ça. Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé. Alors, on ne vous dit pas lorsqu’il s’agit d’un mot entier…

Dimanche matin, à Fleurier, c’est un helvétisme qui a complètement fait basculer le Festival international de Suisse de scrabble francophone, disputé en mode «duplicate», avec les mêmes lettres pour tous les joueurs.

En tête jusque-là sans avoir égaré le moindre point, les favoris français Antonin Michel et Samson Tessier se sont encoublés sur le mot pèdzasse, subjonctif imparfait du verbe pèdzer, signifiant «coller, s’attarder, traîner».

«C’est là que tout s’est joué, c’est le coup qui a fait la différence», confirme Antonin Michel, quadruple champion du monde élite, une série entamée en 2005 à… Neuchâtel.

Déjà sacré en 2017 à Martigny, Louis Eggermont a profité du faux pas pour prendre l’avantage et ne plus le lâcher. Le verbe pèdzer s’utiliserait-il aussi en Wallonie? «Non, pas du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias