Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eleanor a marqué l’année 2018 au Val-de-Travers

Ce mardi soir, les services communaux de la protection de la population du Val-de-Travers ainsi que la police neuchâteloise, ont présenté leurs activités et les statistiques 2018. L’année a notamment été marquée par le passage de la tempête Eleanor.

26 mars 2019, 22:00
A la suite du passage d'Eleanor, des branches avaient obstrué le pont de Travers sur l'Areuse.

Les services communaux de la protection de la population du Val-de-Travers ainsi que la police neuchâteloise ont eu de quoi faire l’an dernier. C’est ce qui ressort des chiffres présentés ce mardi soir à Couvet, en présence de représentants des autorités politiques, ainsi que d’organisations de protection de la population fédérales, neuchâteloises, vaudoises et de France voisine.

En 2018, on a dénombré pas moins de 1’109 interventions ambulancières, 121 interventions des sapeurs-pompiers, quelque 725 heures de soutien à la vie locale fournies par la sécurité de proximité lors des manifestations ainsi que 590 jours de travail réalisés par les astreints de la protection civile notamment lors de l’opération d’assainissement des sites karstiques commencée en 2015 et terminée en 2018.

371 volontaires

«La tempête Eleanor a contribué à gonfler ces chiffres par rapport à l’année précédente», relève le communiqué de la commune. «Ce sinistre d’envergure a nécessité la mise en place d’un organe de conduite régional qui a permis la coordination des différentes opérations sur le territoire vallonnier.»

Outre le personnel communal, 371 volontaires s’engagent au service de la protection du Vallon, «une action qui doit être encouragée et valorisée», estime le Conseil communal dans son communiqué.

Le même soir, le service de défense incendie et de secours (SDIS) a procédé à la nomination de 19 Vallonniers, du titre de sapeur à celui de chef d’intervention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias