Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecoval ne dépendra plus de la commune de Val-de-Travers

Le programme de réinsertion professionnelle Ecoval de Travers quitte le giron communal. Afin de lui permettre davantage de souplesse dans son action, il rejoindra, au premier janvier, le réseau de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (Oseo) qui débarque ainsi à Neuchâtel.

15 nov. 2016, 12:10
Une bénéficiaire et son formateur dans les locaux d'Ecoval, en juin 2016.

Ecoval change de statut. Le programme de réinsertion professionnelle sis à Travers quitte la commune pour devenir une structure privée, rattachée à l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (Oseo). 

A l'origine de ce changement, le manque de souplesse du statut communal d'Ecoval, qui a évolué d'un programme d'occupation à celui d'une entreprise d'entraînement au fil des dernières années. Financé par les placements de bénéficiaires par le canton, Ecoval devra à l'avenir pouvoir être davantage réactif que ne lui permet sous statut communal, notamment pour engager des formateurs. 

Une perspective encore plus forte en regard de ce qui attend les programmes de réinsertion professionnelle, notamment leur libéralisation et le fonctionnement comme marché public, qui demandera aux programmes de pouvoir réagir plus rapidement aux demandes des offices de placement ou à la suite de décisions politiques.

Ecoval n'est toutefois pas lâchée seule dans la nature. Elle sera rattachée à l'Oseo, un réseau d'associations cantonales actives notamment dans la réinsertion professionnelle, forte de plusieurs centaines de collaborateurs à travers le pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias