Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dizaines d’emplois menacés chez Etel à Môtiers

Etel annonce une procédure de licenciement collectif. La société installée à Val-de-Travers indique avoir subi des pertes depuis 2015. Le fabriquant de moyens d’équipement pour l’industrie de l’électronique invoque notamment la faible demande dans la téléphonie mobile.

03 juin 2019, 18:24
La direction évoque surtout une surcapacité de production dans l’industrie des smartphones, qui ne laisse pas envisager de rapide reprise dans ce secteur.

Etel, qui emploie 300 personnes à Môtiers et six à Bienne, envisage le licenciement d’une partie de son personnel. De source syndicale, le nombre de licenciements envisagés approcherait les 20% des effectifs.

Le fabricant de moteurs de précision destinés notamment aux équipements industriels de l’électronique, a communiqué lundi 3 juin l’intention d’une restructuration.

A Môtiers, la direction évoque par communiqué une surcapacité de production dans l’industrie des smartphones, qui ne laisse pas envisager de rapide reprise dans ce secteur.

Propriété du groupe allemand Heidenhain depuis la fin des années 1990, Etel évoque aussi le franc fort et les incertitudes sur les tarifs douaniers. Elle subirait des pertes depuis 2015. Un mauvais dernier trimestre 2018 aurait précipité la nécessité d’une action visant à «pérenniser l’entreprise».

Déjà cent personnes en 2009

En 2009, après la crise financière, Etel avait déjà été contrainte à licencier près d’un tiers de son personnel, soit cent personnes. Des effectifs qu’elle avait retrouvés par la suite.

La direction de l’entreprise n’a pas répondu pour l’heure à nos sollicitations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias