Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux spéléologues se sont dénoncés après les fouillées illégales menées à la grotte des Plaints

Deux spéléologues se sont dénoncés après les fouillées illégales menées à la grotte des Plaints. Ils ont emporté quelques vestiges archéologiques mais ne sont pas les pilleurs recherchés par la police.

02 févr. 2018, 16:57
Le grotte des Plaints a été la cible de fouilles illégales en juillet 2017.

La citation de l’écrivain Stefan Zweig n’aura jamais été aussi vraie pour deux spéléologues amateurs mêlés à une histoire de pillage de patrimoine. «On peut tout fuir, sauf sa conscience.»

Ces deux spéléologues habitant le canton se sont spontanément dénoncés à la police après avoir appris, via un communiqué publié dans les médias, que la grotte des Plaints, située au-dessus de Couvet et renfermant des biens archéologiques inestimables, avait été pillée. L’affaire remonte à juillet de l’année dernière, mais cette dénonciation vient d’être confirmée par la Police neuchâteloise.

Des dents de près de 50 000 ans

Les deux hommes ne sont pas coupables de ce pillage, mais ils ont profité, après coup, de la fouille illégale en se servant eux-aussi de biens appartenant au patrimoine. Ils ont immédiatement restitué les quelques vestiges archéologiques qu’ils avaient emportés avec eux, attestant au passage de leur bonne foi. Et surtout de leur candeur....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias