04.12.2018, 12:23

Début des travaux pour l'étang forestier de la Presta

chargement
Ce dessin, fourni par les porteurs du projet d'étang de la Presta, illustre le biotope en passe d'être créé.

 04.12.2018, 12:23 Début des travaux pour l'étang forestier de la Presta

Nature Le permis de construire est tombé. Protecteurs de la nature et acteurs touristiques peuvent lancer les travaux pour la création d'un étang forestier près des mines d'asphalte de la Presta.

C’est parti! Tronçonneuses et pelle mécanique ont pu se mettre au travail ce lundi 3 décembre à la Presta. Avec un but: préparer le terrain pour le futur étang projeté dans la forêt au nord des mines d’asphalte. Le permis de construire a été signé mercredi 28 novembre dernier.

«Nous étions dans les starting-blocks depuis un moment», indique Odile Roulet, responsable communication de Goût et Région, la société propriétaire des mines et de la parcelle en question. «Nous avons déjà fait une bonne partie du débroussaillage.» Le gros œuvre, surtout un travail d’excavation pour préparer les 1400 mètres carrés du plan d’eau, est prévu jusqu’à janvier.

Un sentier didactique

«La mise en eau se fera naturellement dès que le trou aura été creusé», explique la coordinatrice du projet pour Goût et Région. Deux petits cours d’eau ainsi que les eaux provenant de la mine seront déviés. Les aménagements, eux, sont attendus pour le printemps. On parle ici d’un sentier didactique qui fonctionnera via l’application Totemi, développée par l’entreprise neuchâteloise Talk to me. 

Ce projet réunit pas mal d’acteurs. A l’entreprise touristique s’ajoute son Association culturelle des Mines d’asphalte, les ornithologues du projet d’Atlas des oiseaux nicheurs ainsi que Pro Natura. Les travaux sont coordonnés par le bureau EcoConseil. 

Le nouvel étang forestier doit apporter une plus-value tant écologique que touristique. En le créant, les biologistes espèrent faire revenir des espèces rares dans la vallée comme des grèbes castagneux. L’entreprise touristique, elle, pourra proposer des activités supplémentaires sur son site des mines d’asphalte, afin de le redynamiser. D’autres projets devraient suivre, notamment une refonte de la muséographie des mines.
 


À lire aussi...

LoisirsVal-de-Travers: l’étang qui allie nature et tourismeVal-de-Travers: l’étang qui allie nature et tourisme

Top