Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Camp d'allemand pour les élèves

21 sept. 2011, 09:15

Il n'est pas forcément nécessaire d'immédiatement investir dans un coûteux voyage à Berlin ou dans une autre cité allemande pour offrir une semaine d'immersion linguistique dans la langue de Goethe à son rejeton.

La commune de Val-de-Travers propose aux élèves de 9 à 13 ans un camp d'immersion en allemand du 10 au 14 octobre, au chalet du ski-club de Couvet.

Une semaine dont les deux tiers des activités, encadrées par des professionnels parfaitement bilingues, s'articuleront autour de l'apprentissage du vocabulaire ou d'exercices de grammaire et un tiers autour d'animations récréatives. A noter que les élèves rentreront tous les soirs chez eux.

«De 8h30 à 16h30, les enfants ne s'exprimeront qu'en allemand, y compris durant la préparation du repas de midi», précise Claude-Alain Kleiner, chef du dicastère de l'éducation et de l'enseignement de Val-de-Travers.

L'idée de ce camp lui est venue lors d'une séance de commission avec le chef du Département de l'éducation sur la répartition des heures de langues. «Il avait été un moment question d'envoyer tous les élèves en stage en Angleterre au cours de leur cursus, un projet abandonné faute de moyens, mais je me suis dit que nous pourrions créer des conditions cadre d'immersion chez nous. Ce camp est en quelque sorte un ballon d'essai.»

L'occasion pour les élèves de pallier un peu l'importante différence de niveau d'apprentissage qui existe entre le degré 8 Harmos et le degré 9.

«Ce camp leur permettra de s'exprimer en toute liberté, nous espérons qu'il désinhibera les enfants qui se gênent parfois en classe», conclut le chef du dicastère. / fno

Inscriptions et renseignements au 032 886 43 53.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias