24.04.2018, 18:47

Bien déguster une absinthe, ça s'apprend en s'amusant à Môtiers

chargement
Alors, sucrée, salée ou amère, la pastille distribuée par la machine créée par les jeunes automaticiens du CPLN.

Val-de-Travers Avec l'aide d'apprentis automaticiens, la Maison de l'absinthe affûte la vue, l'odorat et le goût. Avant de déguster une bleue.

Pour bien déguster une absinthe, il faut non seulement un palais affûté, mais aussi de bons yeux et un sacré nez. Tel est le credo que veut démontrer la Maison de l’absinthe à travers sa nouvelle exposition temporaire "Dans tous les sens". Cette présentation centrée sur l’analyse sensorielle est à découvrir dès samedi.

L’idée de l’exposition est née de la procédure pour obtenir une IGP  (indication géographique protégée) pour l’absinthe. Dans ce cadre-là, une procédure de dégustation en bonne et due forme a été développée par la haute école de Changins, des distillateurs et d’autres amateurs d’absinthe.

Participants à cet échange, le directeur de la maison Yann Klauser et son équipe ont voulu la faire découvrir au grand public, mais de manière ludique. Pour ceci, ils se sont adjoints les services des apprentis automaticiens de Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN). Trois jeux ont été développés pour affûter sa vue, son odorat et son goût.

Pour ce dernier, une machine développée par les apprentis distribue des pastilles sucrées, salées ou amères, que le visiteur doit croquer puis identifier. "C’était le plus gros défi  dans trois jeux", précise Jérôme Vautherot, l’un des enseignants responsables, qui salue un projet "intéressant pour les jeunes, qui devaient respecter des délais et des coûts". Et aussi faire envie aux visiteurs d’aller boire une bleue, au bar de la maison.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FeuCanton de Neuchâtel: incendies vite maîtrisésCanton de Neuchâtel: incendies vite maîtrisés

MôtiersFinancement participatif réussi pour une Maison de l’absinthe à l’arrêtFinancement participatif réussi pour une Maison de l’absinthe à l’arrêt

volleyballClash à Couvet, «Valtra» décapitéClash à Couvet, «Valtra» décapité

Clash à Couvet, «Valtra» décapité

Les dirigeants du VBC Val-de-Travers ont décidé de se séparer de neuf de leurs douze joueuses de leur équipe de LNA.

  27.03.2020 19:00
Premium

AlimentationCoronavirus: Val-de-Travers décentralise le marché hebdomadaire de FleurierCoronavirus: Val-de-Travers décentralise le marché hebdomadaire de Fleurier

CultureCoronavirus: Môtiers Art en plein air déplacé en 2021Coronavirus: Môtiers Art en plein air déplacé en 2021

Top