27.06.2019, 10:30

Balade fraîcheur dans les gorges de l’Areuse

chargement
La balade didactique dans les gorges de l'Areuse sera agrémentée de pauses et d'explications.

Balade Marche didactique facile entre Noiraigue et Champ-du-Moulin à faire samedi.

Un bon plan pour découvrir les gorges de l’Areuse et son histoire tout en échappant aux températures caniculaires annoncées: l’ISSKA (Institut suisse de spéléologie et de karstologie) organise une marche didactique facile (2 heures) agrémentée de pauses et d’explications. C’est l’occasion de découvrir la grande source karstique, d’évoquer la provenance des eaux, d’effleurer la roche calcaire riche en fossiles, vestiges de la mer qui occupait autrefois les lieux.

L’histoire géologique de la chaîne du Jura, le creusement des gorges et la présence de blocs erratiques témoignent des forces de la tectonique des plaques et des changements climatiques qui ont propulsé un bras du glacier valaison jusqu’au fond du Val-de-Travers. Les organisateurs montreront aussi comment l’homme a su profiter de la nature, en transformant la force de l’eau en électricité ou en utilisant la roche pour produire du ciment.  

Infos pratiques

Marche sa 29 juin. Départ de Noiraigue gare 13h10, arrivée Champ-du-Moulin vers 17h20. Prix 20 fr (enfants gratuits). Inscriptions: 032 913 35 33 ou info@isska.ch. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Champ-du-MoulinLe cantonnier Michel Jaquet s’est occupé des gorges de l’Areuse pendant 41 ansLe cantonnier Michel Jaquet s’est occupé des gorges de l’Areuse pendant 41 ans

VidéoEn drone à travers les Gorges de l'AreuseEn drone à travers les Gorges de l'Areuse

Top