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Avant même le Challenge, les marques de soutien pleuvent sur les commerçants vallonniers

Avant même la tenue du Challenge, l’action sportive visant à aider les petits commerces, Val’action a déjà reçu de nombreuses promesses de soutien.

23 avr. 2020, 16:27
Les athlètes sont déjà prêts à relever le Challenge.

«Cela dépasse nos espérances!» Respectivement président et membre du comité de Val’action, Fabien Currit et Fabien Aimonetti sont d’ores et déjà aux anges. Les parrainages du Challenge, l’action d’aide aux commerces locaux menée par le club CrossLaFee et le groupement de commerçants vallonniers, se multiplient. D’autant plus que la commune de Val-de-Travers participera également à l’action, via un don de 10 000 francs.

«Nous avons déjà 126 parrainages uniquement par Val’action, sans compter ceux démarchés par les participants eux-mêmes. Nous avons aussi passé la barre de 4200 francs de dons, en plus de l’aide de la commune», chiffre Fabien Currit, patron de la quincaillerie Outilplus, à Couvet. Ces chiffres ne demandent qu’à augmenter jusqu’à samedi, date arrêtée pour le Challenge. Ce défi sportif verra 19 athlètes du CrossLaFee enchaîner des exercices afin de réunir un maximum de fonds.

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Consommateurs et commerçants gagnants

Ce sont ainsi près de 20 000 francs que s’attendent à réunir les commerçants, argent qui leur servira à redéployer la monnaie locale, les fameux Val’. Trois séries de 20 000 Val’, soit l’équivalent de 60 000 francs, sont déjà en circulation. «On en voit toujours dans nos magasins. Mais il nous manquait ce coup de pouce pour que les consommateurs aient un intérêt à les acheter», précise Fabien Currit. Les nouveaux Val’ seront en effet proposés aux consommateurs vallonniers avec un rabais de 20%, financé par le Challenge. Tant les consommateurs, via le rabais, que les commerçants, en ayant un volume d’affaire «garanti», seront ainsi gagnants.

Parmi les dons, l’aide communale est très appréciée, remarquent les deux Fabien. «C’est surtout un soutien dans la continuité. C’est la commune qui a lancé les ateliers qui ont mené à la création de Val’action. Et elle nous a toujours soutenus depuis», complète Fabien Aimonetti, patron de Pro Neige. «La commune avait envie d’aider les commerçants, mais c’était difficile pour elle de faire quelque chose d’équitable, entre ceux qui sont à l’arrêt et ceux qui continuent. Notre principe veut vraiment favoriser le plus de gens possible», continue son compère, qui précise que chaque membre de l’exécutif vallonnier a également mis la main à son porte-monnaie. 

Modalité de la vente à définir

Surpris par l’ampleur des soutiens, alors que le Challenge n’est pas encore passé – le bilan définitif devrait être tiré en cours de semaine prochaine –, les responsables de Val’action veulent prochainement se réunir pour définir les modalités de la future grande vente de Val’. «Nous voulons en faire profiter les consommateurs en particulier, mais aussi les entreprises qui nous en achètent déjà, notamment comme cadeaux à leurs employés», remarque Fabien Currit.

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