Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aux petits soins des tourbières

L'ingénieur en environnement Sébastien Tschanz a présenté les travaux de régénération des tourbières de la région vendredi dernier à Fleurier.

25 mars 2014, 00:01
data_art_7908176.jpg

Au beau milieu du pays des forêts jardinées, on a parlé de coupes de bois qui relevaient "de l'hérésie en terme d'exploitation forestière" vendredi dernier à Fleurier. L'ingénieur en environnement Sébastien Tschanz, collaborateur scientifique au Service cantonal des forêts, de la faune et de la nature, est venu parler des 340 hectares de tourbières neuchâteloises - répartis entre les vallées de La Brévine et des Ponts-de-Martel ainsi qu'au Val-de-Travers -, des travaux de régénération qui y ont été entrepris et du suivi scientifique qui y est assuré.

Devant les 25 personnes qu'avait attirées cette conférence gratuite organisée par l'équipe forestière communale de Val-de-Travers, ce spécialiste des tourbières a détaillé les mesures prises pour préserver ces milieux nés lors du retrait des glaciers, il y a 12 000 ans. Avec une constante: tout faire pour garder l'eau sur place. Soit l'exact contraire de ce qui a été fait les siècles derniers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias