Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aux bons soins de la (très) vieille dame de Môtiers

L’église paroissiale de Môtiers, ancienne église Notre-Dame, se dégrade. Commune, canton et paroisse font front commun pour remettre en état ce bâtiment dont les origines remontent au 8e siècle.

20 sept. 2018, 18:29
L'église paroissiale de Môtiers a besoin de soin.

C’est le lieu de culte le plus utilisé du Val-de-Travers, mais c’est aussi le plus ancien. L’église paroissiale de Môtiers, anciennement église Notre-Dame, date du 8e siècle et montre aujourd’hui des signes de dégradation. Son propriétaire et son utilisateur – la commune de Val-de-Travers et l’Eglise réformée neuchâteloise – se sont associées pour mener à bien cette rénovation, estimée à 2,49 millions de francs. Le Conseil général de Val-de-Travers doit se prononcer lundi sur ce sujet.

«Nous avons commencé à parler de cette rénovation il y a 3-4 ans. Cette église est la plus importante pour les gens du Val-de-Travers. Il y a un attachement particulier. Beaucoup de mariages, de concerts s’y sont déroulés», indique Jean-Samuel Bucher, président de la paroisse. Or, autant l’extérieur que l’intérieur de l’édifice demandent des investissements.

Toit, charpente, chauffage

Concernant l’enveloppe extérieure, le premier constat touche au toit: «Il est cuit», indique le diacre et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias